Texte d’exploration sur les secteurs professionnels
Projet personnel d'orientation Rétroliens (0) CommenterVoici mon texte PPO sur l'exploration du secteur professionnel qui m'intéresse présentement.
1. Secteur professionnel :
- Communication, documentation et médias
2. Motivations par rapport à ce choix :
L’actualité m’intéresse beaucoup et m’amène à me poser un tas de questions. Ça m’intrigue et me passionne. Également, je porte un grand intérêt pour les médias, particulièrement la radio. Les émissions d’informations ou d’opinions m’intéressent grandement.
J’aimerais, plus tard, exercer le métier d’animateur de radio, ou encore de journalisme (où les deux : dans le cadre d’une émission d’information et/ou d’opinion). Évidemment, tous les emplois reliés à ceux-ci m’intéressent également (mise en ondes, montage, caméraman pour la télé, etc.).
3. Attentes par rapport à ce choix :
Je m’attends principalement à une bonne ambiance de travail. Si je veux aimer mon emploi, peu importe lequel, l’ambiance dans laquelle je travaillerai est très importante pour moi. Et si je pouvais exercer le métier d’animateur, une bonne ambiance entre les collaborateurs d’une émission est indispensable de toute façon!
4. Définition du secteur choisi :
Le secteur des communications, documentation et médias est très vaste. Il englobe, évidemment, les médias tels que les journaux, la radio et la télévision. On y retrouve des métiers reliés au journalisme, mais également à la publicité, à la vente et la mise en marcher de produits, le graphisme, l’internet, les livres, et encore beaucoup d’autres.
5. Diversité du secteur (métiers) :
- Animateur
- Directeur marketing (publicité)
- Graphiste (communications graphiques)
- Journaliste
- Rédacteur
6. Conséquences sur le cheminement professionnel :
À court terme, s’impliquer dans des projets tels que la radio étudiante (si cela est possible en secondaire 3) et au journal étudiant, par exemple.
À long terme, il y a plusieurs façons d’étudier dans le domaine de l’animation. Il existe des écoles de niveau collégial spécialisé en animation de tout genre. Cependant, des études universitaires en communications et/ou en journalisme serait un indéniable atout pour assurer un meilleur avenir et une compétence plus accrut dans l’information.
S'abonner au fil RSS