Lettre à Charles Bélanger (et à tout paranoïaque)
(Note: ceci était supposé être ma critique du film québecois Tout est parfait, mais à cause de certains évènements qui se sont passés dans le cinéma... enfin... si on le voit d'un sens, je n'ai pas pu voir le film. Ceci est donc une lettre ouverte à Charles Bélanger. Vous ne le connaissez pas? Pas surprenant. Eh bien vous le saurez dans pas longtemps...)
Cher Charles,
Je me présente, Vincent Émond. 14 ans, étudiant à l'école Les Compagnons-de-Cartier à Ste-Foy, blogueur, gamer, mais aussi cinéphile. Je m'en vais voir des films à tous les mois au cinéma (qui est loin de ma demmeure) et j'adore cette activité. J'écris même des critiques de films sur mon blogue, et je m'y applique beaucoup. Vous me connaissez maintenant, mais vous ne savez toujours pas la raison pourquoi je vous écris.
Eh bien voilà: hier, je suis allé au cinéma pour savourer le deuxième film que je vais voir au cinéma de la fin de semaine (c'est vrai que j'étais suposé le voir la veille, mais en tous cas). Il s'agisait de Tout est parfait, un film réalisé par Yves-Christian Fournier. Je dois dire j'y suis allé avec mon père. Bon, alors tout se passe relativement bien, et puis vient le moment troublant: malgré ma maturité, il m'est interdit de voir le film à cause de mes 14 ans, alors que l'âge minimal pour ce film est de 16.
C'est là que je suis en tabarnac!
(Note: d'accord. Je suis certain que beaucoup de monde ont eu un choc en voyant ce mot en charactère gras. C'est malheureux, mais il va en avoir plein dans le texte. Alors si vous ne voulez pas du tout être encore choqué, passez par-dessus les charactères gras et tout va être correct.)
J'aimerais maintenant vous posez une question très simple à vous, le président de la Régie du Cinéma Québecois: pourquoi je ne peux pas voir Tout est parfait, calice? Est-ce c'est parce que ça me rendrait dangereux, suicidaire, ou tout simplement un déchet de la société? Quel est le problème?
Je pense déjà avoir deviné la réponse: Tout est parfait pourrait donner des idées suicidaires aux jeunes de 13 ans. Le problème avec cet argument, c'est que maudite marde, il me semble que le but du film, c'est totalement le contraire. Le but est de montrer que le suicide ne règle jamais les problèmes. Pourtant, sur votre site, on voit que vous avez pas pantoute compris. Vous pensez que je ment?
«Un adolescent de 17 ans découvre que ses quatre meilleurs amis se sont suicidés à la suite d'un pacte dont il est exclu.»
Ceci est la description que vous donnez sur votre site, et il me semble qu'il manque un ostie de grosse partie. C'est juste cave. Et savez vous c'est quoi le pire, c'est que j'ai quant même réussi à voir Rambo. Ben oui, j'ai vu le crisse de John Rambo tuer du monde avec des flèches de feu! Donc si j'ai pu voir un film d'action sanglant de 16+, pour j'ai pas le droit de voir un drame psychologique de 16+? J'ai aussi le film 28 Days Later dans ma collection de DVD, et personne à capoter pour ça au club vidéo tabarnac! Bien sûr ces évènements sont arrivés avant le reportage dans le journal Le Soleil, où ils ont envoyé un adolescent de moins de 16 ans aller cherché trois film qui sont 16+. L'affaire, c'est que pour 2 des films, on s'entend-tu qu'on avait pas le choix de leur mettre cette côte?
Ce que je veux dire, c'est que sait qu'est-ce que je suis suposé savoir. Je sais qu'est-ce qui est mal et bien, je sais ce qui est fiction et réalité, et je sais tout plein de choses que nos parents nous disent à l'enfance. Alors pourquoi, mais pourquoi, je dois payer pour les erreurs des autres? Je ne veux pas voir des films violents, ni des non-violents, mais bien des bons films.
Le «bottom line», c'est que les seules personnes qui sont contentes ici, ce sont les paranoïaques. Des personnes qui capote pour rien, des parents qui veulent que la société élève leur enfants (et non eux-mêmes), ou simplement des personnes comme Jack Thompson. Des personnes trop connes pour savoir que le problème, on l'enlève pas, on le corrige.
Je suis sincèrement désolé pour tous les sacres dispercés sur ce texte, mais cela vous démontre un peu ma colère par rapport à ce sujet. Mon point de vue à moi, c'est que Tout est parfait ne méritait pas du tout cette côte; elle méritait un 13+. Peut-être que cette décision aurait été mal reçue par certaines personnes, mais sérieusement, je ne pense pas que je pleurerais pour des personnes qui refusent de voir la vérité dans la face. Après tout, devant la justice, nous devons dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité?
Salutations
Vincent Émond
BVÉ: Blogue de Vincent Émond
Bonjour, et bienvenue sur le BVÉ: Blogue de Vincent Émond. Vous trouverez ici mes travaux scolaires, mais aussi plusieurs articles qui portent sur mes propres intérêts. Vous pouvez consulter tous mes articles en cliquant sur les liens qui se trouvent ci-dessous.
Si vous voulez me poser des questions concernant mon blogue, vous pouvez les écrires dans la section commentaires ou vous pouvez m'envoyer un email à courriel_bve@hotmail.com.
PS3 ID: VincentVendetta
#1: MotorStorm: Pacific Rift Demo (PS3)
#2: SingStar (PS3)
#3: PAIN (PSN)
#4: Burnout Paradise (PSN)
#5: Warhawk (PS3)
Skype ID: vincentvendetta
Commentaires
Il ne faut pas se laisser faire!
Stlaurentr | 31/01/2009, 18:47
Le savoir-vivre, le connaissez-vous?
Votre futur prof, hélas! | 18/04/2008, 15:40
Bonjour,
Vous êtes frustré? en colère? On peut comprendre tout cela. Mais pourquoi montrer que vous êtes aussi très mal élevé? Est-ce que votre école vous apprend de tutoyer les personnes adultes que vous ne connaissez pas? Ou est-ce votre famille? Sachez qu'il a des règles de savoir-vivre en société. Non, vous n'avez jamais entendu parler de cela? Parlez-en à vos professeurs!
Quant aux mots que vous utilisez, je les laisse sans commentaire! Vous êtes jeune et avez tout le temps de changer. Mais faites vite avant que votre violence verbale ne rencontre une autre qui va vous faire plus mal encore que vos propos peuvent faire.
Être jeune excuse beaucoup, mais pas tout! Je vous souhaite de changer avant que vous n'arriviez dans ma classe, au cégep!
Bravo!
AnnieV | 06/04/2008, 11:30
Premièrement, permet-moi de féliciter ton esprit critique et ton talent pour écrire. Ce sont des jeunes brillants comme toi qui font évoluer le monde!
Je crois comme toi qu'il y a un réel problème à ce que tu ne puisses pas voir un film qui te fera grandir intérieurement. D'autant plus que ton père était avec toi, le film aurait pu susciter une belle conversation père-fils, comme nous le rappelle à coups de pub notre bon gouvernement.
Je t'encourage à faire parvenir ta lettre au principal intéressé, ça lui brassera un peu la cage et lui dépoussièrera peut-être un peu les idées!
Les yeux fermés
Patrick Dion | 28/03/2008, 12:11
J'ai un fils de 13 ans et j'étais particulièrement amer et déçu de constater qu'il ne pourrait pas voir le film. Je crois qu'il est primordial et nécessaire pour des jeunes de votre âge de le voir. Parce qu'on n'apprend rien en se fermant les yeux.
Merci pour les caractères gras.
bouche bée...
Écoloanim | 28/03/2008, 06:11
Ca fait du bien de voir un jeune qui a des idées, des opinions et du temps pour affirmer ses frustations justifiées. Habituellement, je suis contre les sacres mais là, j'avoue que tu as raison d'etre en colère. Tu as trouvé une manière adéquate de t'exprimer.
Je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit! Tes propos sont bien articulés et nous réveillent (les adultes).
Reportage
A.M. | 28/03/2008, 02:25
Je suis étudiant en journalisme et je vais probablement avoir un stage qui va me permettre de soulever ton point plus haut et fort dans la société. J'admets que c'est frustrant à cet àge de ne pouvoir aller voir un film de ce type.
Continue à utiliser cette force que tu as de l'écriture, si peu de jeune en ont l'audace, c'est vraiment extra!
P.S.
Lagacé a parlé de ton texte
Bravo t'sais
modotcom | 28/02/2008, 13:39
Salut Vincent, mon ami Pierre a écrit relativement à la grande qualité de ton blogue. J'abonde en son sens. Ton texte est juste et je suis tout-à-fait d'accord avec ton opinion, incluant les caractères gras. Le genre de normes établies pour juger de ce qui est bon ou non pour les gens, est cohérent avec ce qu'un de mes amis appelle "the nanny state".
Sur une autre note, puis-je me permettre de noter quelques fautes d'ortho qui me gênent un peu - je t'enverrai une copie d'Antidote si tu es sage. J'espère que cela ne te fâche pas...
Continue à penser. L'avenir t'appartient!
Une nouvelle lectrice.
On vous prend pour des imbéciles
Stéphanie | 28/02/2008, 11:03
Vincent, je dois dire que je comprends très bien tes caractères gras et que j'en rajoute, en te lisant.
Il y a deux ans, des élèves de cinquième secondaire de l'école où j'enseignais avaient organisé une intervention à l'intercom de l'école pour commémorer le 6 décembre 1989 (massacre de la polytechnique). En plus d'un moment de silence et de la lecture des noms des jeunes femmes abattues, elles planifiaient brièvement décrire ce qui s'était passé. Elles se basaient sur le reportage de Radio-Canada. Or, la direction de l'école a refusé que leur texte soit lu, sous prétexte que "ça va donner des idées aux élèves qui seraient frustrés contre les filles et qui pourraient faire la même chose". Les filles ont pu lire les 14 noms et demander la minute de silence, mais elles en ont pleuré de rage - personne ne pouvait comprendre le sens de ce qu'elles faisaient sans savoir ce qui s'était passé ! C'est dire que l'on a pas encore compris que les adolescents sont souvent plus conscients que les adultes et que dans leur compréhension du monde, ils sont aussi souvent plus humains.
Tu as bien raison
Burp | 26/02/2008, 09:56
J'ai lu que le réalisateur lui-même était profondément choqué de cette situation. C'est effectivement incroyable qu'un film s'adressant en partie aux adolescents ne puisse pas les rejoindre. Bravo pour ce billet plein de vérités! (et je l'ai lu avec les sacres. C'est plus punché!)
Je suis passé vous dire...
Alcolo | 26/02/2008, 06:51
Que lorsque la vie m'a brusquement enlevé mon frère qui s'est suicidé à 17 ans, moi j'en avais 13. La vie ne prend pas le temps d'attendre vos 16 ans pour se faire vraie, brusque, parfois violente.
Vous avez raison, surtout pour cette vie qui n'est pas du cinéma. Au plaisir jeune homme!

Félicitation pour ton message, en plus d'être très bien articulé, tu défends bien ton point de vue. Il ne fait pas se laisser faire de la sorte! Moi, aussi j’étant plus jeune, on m'a refusé l'accès à des endroits parce que j'étais soi-disant «trop jeune». Et pour répondre au «Futur prof de cégep» laissez-moi vous dire que ce n'est pas en réprimant un jeune lorsqu'il s'exprime que vous allez former des jeunes responsables plus tard. Laissez-moi aussi vous rappeler une chose. En tant que prof de cégep, c'est votre devoir d'aider vos élèves à développer leur propre identité. Vous devriez être fier qu'un jeune de 14 ans ait eu le courage de dire ce qu'il pensait. Moi, personnellement, je n'ai pas trouvé son message offensant. Son message devrait servir d'exemple à chaque jeune qui souhaite s'exprimer. L'opinion des jeunes vaux autant que celui des adultes!