Billet de lecteur #15: La religion du Canadiens
L'amphithéâtre des Canadienss de Montréal rempli jusqu'au rebord, les Cages aux sports de la région débordés par la demande, les chaînes de sports en train de faire des millions avec leurs cotes d'écoutes, c'est le sujet de l'heure, on ne peut pas s'en passer, c'est le Canadiens de Montréal! Le Canadiens de Montréal, au file des années a prit de plus en plus d'ampleur au Québec et est maintenant reconnu comme une religion...Oui, une religion! Des écoles qui consacrent des mures complets au Canadienss, des partisans super excités se vantant des mérites de leur équipe et portant fièrement un chandail des Canadienss et des clips musicaux consacré aux Canadienss..c'est la folie furieuse au Québec! Nous sommes sans aucun doute la ville la plus hockey de la planète.
Le Canadiens, dans le sens propre, n'est pas une vraie religion, car il n'y a pas de divinité c'est-à-dire une croyance à un dieu ultime. Mais ce que le Canadiens a qu'une religion doit avoir c'est de transmettre et perpétuer des traditions et être un lien autour duquel communient des individus explique explique Olivier Bauer auteur du livre "La Religion de Canadiens de Montréal" lors d'une entrevue avec le journal Voir. Quand je vois du monde qui ne compte pas pour le Canadiens, je leur dis toujours «Voyons! Vous ne comptez même pas pour votre équipe locale! Vous devez être tous des anciens frustrés des Nordiques...c'est comme renier le Québec au complet!»...Je ne comprends pas (et n'accepte pas) le fait que quelqu'un peut compter pour une équipe autre que celle qui nous représente comme nation dans le monde et de qui nous sommes fières.
Quand je me promène sur internet ou quand je regarde la télévision et que je vois que des partisans du Canadienss ont fait une chanson pour encourager le Canadiens, je comprends comment c'est important dans notre société d'avoir une équipe ayant autant d'influence dans la société que le Tricolore. Des exemples de clips musicaux seraient ceux de Loco Locass intitulé tout simplement "Le But" et celui de Annakin Slayd avec son clip "Feels Like '93 (2010 Version)". D'autres bons clips seraient celui avec l'air de la chanson "Right Round" de Flo Rida, celui avec l'air de la chanson thème de Goldorak "Gold'Halack" et celle avec l'air de la chanson de Lady Gaga "Bad Romance". C'est fou l'imagination qu'ont les partisans!
Soirée de profit pour les Cages aux sports de ce monde...Eh oui, comme à chaque partie jouée par le Canadiens de Montréal, les Cages aux sports étaient pleines jusqu'au rebord! La période des séries éliminatoires est toujours la période où les restaurants de sports font le plus d'argent dans l'année. Quand on pense que durant les dernières années le Canadiens s'est fait éliminer en première ronde faisant perdre énormément de profil aux restaurants sportifs. Mes parents sont déjà allés assister à un match des séries dans un Cage aux Sports proche de chez nous, et c'était malade: du monde sur les tables en train d'encourager leur équipe, des serveuses qui sont aussi dans l'ambiance, des défis entre personne, des gagures, etc. Je me rappelle encore de cette entrevue que j'avais vue sur RDS il y à quelques années alors qu'on interviewait le propriétaire de la Cage aux Sports du centre Bell alors qu'il expliquait comment il perdait beaucoup d'argent à cause de la défaite du Canadiens face aux Bruins de Boston...pendant que la caméra nous montrait un Cage aux Sports relativement calme et paisible (le contraire de quand il y a une partie).
Et évidemment, je ne peux pas m'empêcher de parler de cette victoire enlevante de 5-2 du Canadiens face aux Pingouins de Pittsburgh...Vous pensiez en échapper? Eh bien non! Gionta, Moore, Cammalleri et Moens ont chacun participé à l'écrasante défaite des Pingouins, les empêchant toute chance de gagner la coupe Stanley pour une deuxième année de suite. C'était sans aucun doute le meilleur match du Canadiens face aux Pingouins dans la série. Les Pingouins étaient visiblement stressés et le Canadiens s'en est servie en sont avantage. Je tiens à préciser que même si le match s'est déroulé à Pittsburgh, ça n'a pas empêché le centre Bell d'être rempli hier soir. Eh oui, au-dessus de vingt mille personnes hier se sont rassemblées au Centre Bell pour écouter le match sur les écrans géants sur place. Ça prouve comment le hockey c'est important pour nous, autant dans notre société que dans nos vies.
Mais il ne faut pas oublier qu'ils ont seulement fait le 1/2 de ce qu'il faut pour pouvoir touché à la coupe Stanley. Mais en battant les Capitals de Washington et les Pingouins de Pittsburgh (tous 2 des équipes que tout le monde disait que le Canadiens perdrait contre), les deux meilleurs équipes de la LNH, ça prouve qu'ils sont capable de gagner la coupe Stanley.
«Go! Habs! Go!
Le CH c'est tout un team, ils sont en feu *En feuuu*
le Bleu-Blanc-Rouge est Dangereux *Dangereux*
la coupe Stanley *La coupe Stanley* on va la gagner
y faut dire go go go go go Habs go go...»
- extrait du clip fait par le 96.5 TagRadio pour encourager le Canadiens.
Bonne semaine à tous!!

