Projet Personnel 24 Avril 2011

Raphael Doré 25 avril, 2011 02:26 Projet Personnel Permalien Rétroliens (0)
Pwnies Attack, mon jeu flash

Alors, ça fait un certain bout que j’ai posté un billet à propos de mon projet personnel (26 mars 2011), mais comme j’avais si bien dit dans mon dernier billet « le développement d'un jeu quand on est juste 2 ce n’est pas toujours constant ». Je peux bien vous avouer que j’ai perdu pendant un certain temps l’intérêt de continuer mon projet personnel, j’avais délaissé le Action Script et j’avais commencé à appendre le c++, un autre langage de programmation. Ce langage à consommer tout mon temps précieux, et de moins en moins le Action Script m’intéressait, il me paraissait un langage moche et très peu intéressant en comparaison avec le c++ qui lui a des capacités quasi infinies. Aussi, plus le temps avançait, plus je perdais contacte avec mon graphiste, avec qui j’avais de si grandes ambitions d’un jeu flash où des poneys venait attaquer la terre et un gars devait protéger sa maison de l’attaque des poneys (pour plus d’infos sur le jeu voir proticprogs). Alors, il y a quelques jours je me suis rendu compte que je n’avais rien de fait de concret à part quelques essais pour mon jeu, et me rendant compte que j’avais complètement perdu contacte avec mon graphiste je suis devenu un peu alarmer (considérant que la remise du projet personnel est le 18 mai). Alors, je me suis listé une liste de problèmes :

  •          Je n’ai plus de graphiste
  •          Je n’ai aucun talent en dessins
  •          Je n’ai pas de jeu
  •          Ma grille d’évaluation est trop exigeante

Alors qu’est-ce que je pouvais faire? Eh bien j’ai commencé à travailler comme un débile pour créer le niveau de mon jeu avec Flash CS5, essayant de faire quelque chose de potable. Voici le résultat obtenu :

mmm

Comme vous pouvez voir, c’est loin de ce design concept que Noz (mon graphiste) avait conçu auparavant pour le jeu. Mes standards ont baissé de façon considérable. Moi qui dans ma présentation en décembre disais que je voulais faire un jeu de calibre professionnel, j’arrive maintenant à un produit qui à l’air très bas de gamme et vite fait. Pour me sauver un peu de temps, j’ai recyclé certains éléments que Noz avait déjà faits pour le jeu : le Héro, un Taco et un Poney. Ces trois éléments viennent rajouter une petite touche subtile de professionnalisme à mon jeu (qui comme vous avez pu voir ne peut pas causer de tord).

Le jeu dans son statut actuel est jouable, c’est-à-dire que l’on peut y jouer et faire quelque chose. Voici ce qui est fini (ou presque) dans mon jeu (liste mise à jour le 2011-04-24) :

·         Le Preloader (menu de démarrage)

o    est fonctionnel (mais le design n’est pas fini);

ppp

·         Le Héro

o   Peut bouger de droit à gauche (avec les flèches) ;

o   Peut sauter (avec la flèche de haut) et ramasser un fusil;

o   Peut tirer avec son fusil (avec la barre espace) // Mais la cadence de tire et trop lente;

o   Peut mourir; // Mais l’animation de mort est à raffiner

·         L’Ennemie

o   Bouge de droit à gauche (de façon autonome);

o   Peut mourir; //Mais l’animation de mort est à raffiner

·         Le bouton « reset »

o   Est fonctionnel, mais fonctionne plus ou moins;

·         Le Niveau

o   Est presque fini (tout ce qu’il reste à faire c’est du polissage);

·         La musique

o   Il y a une musique qui s’active lors de l’appui du bouton « play »;

Alors, je crois que ce n’est pas si pire pour une fin de semaine de travail. Plus de 400 lignes de codes pour faire fonctionner tout ça. Un lien pour jouer à cette version toujours en développement sera mis à disposition à la fin de ce billet. En gros, il ne me resterait pas grand-chose à faire sur mon jeu, je pourrais remettre mon projet personnel demain et je pourrais expliquer toutes les étapes de la création du jeu sans problèmes. Ce qui me pose problème, c’est que toute la belle planification dont je m’étais établi en Décembre, je ne l’ai pas suivi d’un poil. Si je me fis à mon horaire, j’étais censé commencer la programmation de mon jeu en février et finir en avril (en consacrant 120 heures de travail), mais tout ce que ça m’a pris c’est 2 soirées et 7 heures de travail. Je suis conscient qu'avec 120 heures de travaille, le jeu serait beaucoup meilleur, mais ce n'est qu'un petit détail...Ainsi, avec le produit que j’ai entre mes mains aujourd’hui, je peux commencer la phase « Béta Testing », qui était censée commencer le 16 avril, mais qui commencera 9 jours en retard.

bbb

 (Clique droit --> Afficher l'image)

Ce que je devrai faire c’est éliminer le plus de bogues possible et raffiner le jeu pour la remise le 18 mai prochain. Liste de bogues (liste mise à jour le 2011-04-24) :

  • Héro peut tomber dans un vide infini s’il sort de la maison;
  • Le Héro peut passer au travers de tous les murs comme un fantôme (Guillaume Chevalier); // Ici je considère ça plus une façon simple de se promener dans l’environnement sans rester prit, mais selon Guillaume ça devrait être corrigé, je vais investiguer ça.
  • Si l’on meurt et que l’on appuie sur le bouton « Reset » nous réapparaissons déjà mort;
  • Quand on recommence une partie, la musique de la partie précédente ne s’arrête pas et embarque par-dessus la musique actuelle (Raphaël Doré);
  • La résolution du jeu n’est pas suffisante (Guillaume Chevalier);

Une chose est sûre, je ne procèderai pas à l’étape 5, c’est-à-dire l’étape de la publication de mon jeu sur un site populaire tel newgrounds.com, car j’ai beaucoup trop honte de ce que j’ai entre mes mains présentement.

Je sais que ma façon de procédé n’est pas vraiment correcte, car le projet personnel c’est supposé être un projet dont nous travaillons à compléter pendant toute l’année (et non pas en une fin de semaine), mais je vais devoir vivre avec ces conséquences. Revenez voir mon blogue pour suivre l'avancement de mon jeu!!

Comme promis, voici le lien vers la version actuelle de mon jeu flash (les flèches pour bouger et la barre espace pour shooter des tacos!): http://megaswf.com/serve/1102598


PP mise-à-jour

Raphael Doré 26 mars, 2011 13:41 Projet Personnel Permalien Rétroliens (0)
Alors c'est juste pour dire que le jeu avance, je sais que je ne poste pas toujours des trucs sur mon blogue, ça c'est parce que le développement d'un jeu quand on est juste 2 ce n’est pas toujours constant. Pour l'instant, je suis à l'attente des images graphiques de mon jeu, car actuellement, il n'y a pas grand-chose. J'ai une certaine crainte de ne pas pouvoir remettre un produit fini, seulement le squelette d'un jeu flash qui avait du potentiel. Le plus grand défi pour moi ce n'était pas vraiment de programmer le jeu, mais que le jeu soit beau. On verra ce qui se passera dans les prochaines semaines. En tout cas, je promets quelque chose de jouable pour la fin mai, mais certainement pas quelque chose de complet. Je commence à remettre en question la pertinence de mon projet.

Première image d'un niveau de mon jeu!

Raphael Doré 06 mars, 2011 18:43 Projet Personnel Permalien Rétroliens (0)

Mise à jour
 
Voici une petite mise à jour à propos du développement de mon jeu flash. Alors, comme vous pouvez voir, le temps passe très vite. Déjà il faut se préparer pour la fin de l’année scolaire, et ce, ainsi résultant à la remise de mon projet personnel qui est bien sur un jeu flash avec des poneys. Aujourd’hui, j’ai une image concept à vous montrer, qui est en fait le niveau principal du jeu. Voici l’image en question :

 

JJJAJAJJAJ
(Pour voir l'image en plus gros: Clique droit sur la souris --> Afficher l'image)

Crédit image : Noz

Comme vous pouvez le voir, le style est un peu style animé, mais pas trop. C’est juste assez pour rendre le jeu crédible, mais amusant. Vous remarquerez la présence d’un cadre plus blanc qui délimite ce que le joueur pourra voir, c’est-à-dire, que le joueur ne pourra voir que 486 par 640 pixels du niveau à la fois. Le fait que le joueur ne puisse pas voir tout le niveau à la fois (vue d’ensemble) aide à améliorer l’immersion du joueur dans le jeu, car ça renforce la notion de « Survival horror ». Bien sûr, ce croquis n’est pas la version finale du niveau, car les lignes ne sont pas droites et parce qu'il n'y a pas de décort, mais ce n’est qu’une image concept que Noz à conçu pour me donner une idée de ce que le niveau aurait l’air.

 

Alors, j’espère que cette petite mise à jour vous aura plus, et sur ce je vous souhaite une joyeuse semaine de « relâche ».


Seuil de qualité PP

Raphael Doré 22 février, 2011 00:32 Projet Personnel Permalien Rétroliens (0)

 

Pwnies Attack, mon jeu flash
 
Alors, j'ai un certain seuil de qualité à respecter pour mon jeu flash. Étant une personne ayant une très forte consommation d'internet et étant très « doué » en informatique, je sais ce qu'un jeu mal fait ressemble...Normalement, ça se voit tout de suite si la personne c'est son premier jeu ou si c'est son métier d'en faire. Depuis le tout début du projet, j'ai comme but d'avoir un jeu flash aux allures professionnelles, ayant l'allure d'un jeu publié sur un portail de jeux flash connu comme Kongregate ou Amor Games. La première étape de l'allure « professionnel » est déjà accomplie, et c'est l'avènement d'un graphiste dans mon équipe de création (nous sommes 2). En tant que graphisme il a comme but de dessiner les personnages, les niveaux, etc. C'est un énorme travail et c'est super gentil de sa part de s'être aventuré avec moi dans ce très gros projet ambitieux...et tout ça gratuitement sous une condition : que le jeu apporte un résultat satisfaisant pour qu'il puisse mettre ça dans son portfolio...Ce qui m'apporte comme pression de délivrer un produit de qualité qui n'a pas l'air d'un projet d'école. Voici ma grille d'évaluation:
 

Critères

A

B

C

D

Jouabilité


-Le jeu est parfaitement jouable

-Les contrôles répondent bien aux commandes données par le joueur

-Aucun bogue majeur n'est apparent qui altère la jouabilité du jeu

-Simple d'utilisation, le joueur comprend en moins de 1 minute comment jouer au jeu

-Le jeu fonctionne premier coup


 


-Le jeu est jouable

-Les contrôles fonctionnent comme prévu

-Quelques bogues mineurs et/ou majeurs sont présents (tels des problèmes de collision, pas de son, problèmes d'animations, etc.)


 


-Le jeu n'est pas jouable du point de vue d'un joueur, mais l'est du développeur (le jeu n'est pas compilé)

-Les contrôles ne sont pas à point

-Plusieurs bogues majeurs sont omniprésents

 


-Seul le concept du jeu est défini. La programmation du jeu est commencée, mais il manque énormément de travail. Le jeu n'est pas jouable du tout.

 

Le niveau de « fun »


-Le jeu est très amusant

-Le joueur ne décroche pas, car le jeu à beaucoup de variété

-OMG C'EST DONBIN HOT, C'EST PAS TOI QUI AS FAIT ÇA?!!!!!


 


-Le jeu est amusant

-Le jeu garde l'attention du joueur pendant un certain moment à cause de certains bogues achalants

-WOW, pas pire ce que tu viens de faire.

 


-Le jeu peu amusant

-Le joueur se lasse facilement des mécaniques répétitives que le jeu lui lance

-Pas si pire, mais tu peu faire mieux que ça.

 


-C'est poche

-Le joueur joue 30 secondes et il est tanné

-Il te manque beaucoup de travail, mais tu peu y arriver

 

Difficultés technique/bogues


-le jeu utilise plusieurs techniques avancés en ActionScript 3 (telles des animations, cycle jour/nuit, le « parallax scrolling , etc.»

-pas de bogues visibles

-Je suis capable d'expliquer ce que j'ai fait



 


-Le jeu fais appelle à quelques techniques avancés

-Quelques bogues mineurs visibles

-Je suis capable d'expliquer mon code à quelqu'un d'autre

 


-Jeu simple et sans vraiment de challenge technique autre qu'un jeu fonctionnel

-Plusieurs bogues sont présents (mineurs et majeurs)

-Difficulté à expliquer à quelqu'un d'autre ce que j'ai fait

 


-Jeu moche, le personnage ne fait que bouger de gauche à droite

-Rien de fonctionne vraiment...plein de bogues

-Pas de code = rien à expliquer

 

L'interface


-L'interface graphique est terminée/complet

-L'interface graphique du jeu est simple et facile d'utilisation

-Rien ne manque à l'interface


 


-Les boutons de bases sont présents tels que : pause, option, jouer, etc.

-Les menus sont nets et simple

-L'interface manques quelques petites affaires minimes

 


-Certains boutons de base sont présent

-Menu laid et vite fait pour remplir le vide

-L'interface est incomplète et manque plusieurs choses majeures

 


-Pas d'interface pour l'utilisateur

-Il y a juste un bouton « Play »

-Rien n'est fonctionnel dans l'interface

Qualité total du jeu


-Est digne d'un jeu flash que l'on retrouverait publier sur le web par un éditeur de jeu flash professionnel

 


-Est digne d'un jeu flash qui pourrait être publié en tant que projet étudiant sur un des grands sites de jeux flash tel newgrounds.com

 


-Est digne d'un jeu débutant qui n'est pas complet et qui n'est pas vraiment amusant

 


-N’est digne de rien. C'est de la merde.

 


 

Voici des exemples de jeux que je trouve de très haute qualité et dont je souhaite approché le plus possible tant sur le coté visuel que technique:

http://www.addictinggames.com/ngame.html

http://armorgames.com/play/5351/this-is-the-only-level-too

http://www.kongregate.com/games/light_bringer777/learn-to-fly

http://www.newgrounds.com/portal/view/512407

http://www.newgrounds.com/portal/view/512482

Vous pouvez voir les premières images concepts du jeu et sa bande-annonce sur ce lien : ProticProgs (mon blogue). Vous pouvez aussi suivre l'avancement de mon jeu sur twitter.com/proticprogs

Voici une image concept exclusive d'un niveau dans mon jeu :

 

Un niveau concept dans mon jeu flash

Pour l'instant ce n’est pas grand-chose, mais quand Noz aura converti ça en un vrai niveau qui est mieux que ça, je vais le poster.



Projet Personnel: Update #1

Raphael Doré 03 février, 2011 18:30 Projet Personnel Permalien Rétroliens (0)
Untitled Document

Alors, voici une mise à jour sur l’avancement de mon projet personnel.

Selon ma planification, je devrais avoir fini de suivre des tutoriels sur l’ActionScript 3. Mais ce n’est pas vraiment le cas, car je n’ai pas suivi à la lettre ma planification. J’avais oublié d’inclure l’école et les devoirs à l’intérieur de celle-ci, ce qui est pas mal important. Alors, je crois que je vais devoir rajouter un mois et demi, juste pour être 100% sûr que mes compétences seront à point pour commencer la création de mon jeu (bien que peu à peu je travaille dessus).

Pour l’instant, je créer de petits jeux comme ça (c’est laid, mais bon, ça me pratique):

 

 

 

 Voici un lien pour y jouer: http://megaswf.com/serve/1004019

Je sais que:

-Pas de musique

-Pas de score

-La détection de collision est parfois douteuse

-Que les menus sont laids

-Juste un level

-Pas de loading

ça s'en vien... 

 

et pour finir voici une petite partie du code:

 

package

{

           import flash.display.MovieClip;

           public class DocumentClass extends MovieClip

           {

                                 public var menuScreen:MenuScreen;

                                 public var playScreen:AvoiderGame;

                                 public var gameOverScreen:GameOverScreen;

                                  

                                 public function DocumentClass()

                                 {

                                            menuScreen = new MenuScreen();

                                            menuScreen.addEventListener( NavigationEvent.START, onRequestStart );

                                            menuScreen.x = 0;

                                            menuScreen.y = 0;

                                            addChild( menuScreen );

                                 }

                                  

                                 public function onAvatarDeath( avatarEvent:AvatarEvent ):void

                                 {

                                            gameOverScreen = new GameOverScreen();

                                            gameOverScreen.addEventListener( NavigationEvent.RESTART, onRequestRestart );

 

Merci et bonne semaine.


Premiers images concepts de mon Jeu

Raphael Doré 07 décembre, 2010 23:07 Projet Personnel Permalien Rétroliens (0)

Mon jeu flash a enfin ses premiers images concepts! Eh oui, le jeu avance! Alors visiter mon 2ème blogue : http://proticprogs.wordpress.com/2010/12/07/image-concepts-du-jeu-7122010/ pour voir ces images exclusive de mon jeu.

Bonne semaine! 


Découpage Technique de ma bande-annonce

Raphael Doré 18 novembre, 2010 16:11 Projet Personnel Permalien Rétroliens (0)

  Introduction: (La version final de la bande annonce peut avoir quelques différences)

 

Scène

Ce que l'on voit à l'écran

Ce qui se passe

Effets rajoutés au montage final

Durée (estimation en secondes)

1

Noir

Rien

Rien

1 seconde

2

On voit en rafale mes jeux flash favoris à 2-3 secondes d'intervalles

Musique respectif au jeux

 

Transition simple entre chaque jeu

 **Ceci risque de changé si j'ai une meilleur idée***

20 secondes (le temps peut varier)

3

On voit apparaître « Les jeux flash... » sur l'écran graduellement comme si quelqu'un écrivait dans une console de ligne de commande

Son de dactylo pendant que le texte s'affiche sur l'écran

Un titre aux allures Code DOS

5 secondes

4

Défilement de jeux 8-bit à 2-3 secondes d'intervalles

Musique des jeux respectifs (ou peut-être pas, ça va dépendre)

Transition simple entre chaque jeu

 **Ceci risque de changé si j'ai une meilleur idée*** 

20 secondes

5

On voit apparaître « Les jeux 8-bits... » sur l'écran graduellement comme si quelqu'un écrivait dans une console de ligne de commande

Son de dactylo pendant que le texte s'affiche sur l'écran

Un titre aux allures Code DOS

5 secondes

 

Développement:

Scène

Ce que l'on voit à l'écran

Ce qui se passe

Effets rajoutés au montage final

Durée (estimation en secondes)

6

Noir total

Rien, pas aucun son..Rien!

Rien

1.5 secondes

7

Un effet de lumière qui s'allume et se referme très rapidement, ce qui fait que les images qui défilent en dessous se font voir très brièvement

Effet d'éblouissement...Ajout de musique rapide qui va au même rythme que les images (ou presque)

Effet d'éblouissement

6

8

L'écran affiche «Mon Projet personnel» en gros et avec des effets assez poussés et de belles textures

Arrivé immédiat du texte avec un gros BOUM (comme si quelque chose de lourd venait de tomber)

Regarder certains tutoriels pour m'inspirer...

Le texte apparaît immédiatement, mais il reste affiché pendant 10 secondes

9

On voit des images concepts de mon jeu

La grosse musique s'arrête et se fait remplacer par une musique calme (préférablement du classique, mais ça peut-être n'importe quel genre au besoin)

Des transitions simples entre chaque image (fondu ou effet de livre à dessin...on verra si j'ai le temps de l'implémenter, sinon c'est pas grave)

10 secondes (ou 15, en fonction des images que j'ai à montrer)

10











 

On me voit apparaître à l'écran, avec un plan semi-rapproché (on voit l'environnement autour de moi, on me voit assis devant un bureau face à la caméra) une petite banderole apparaît dans le coin gauche de l'écran indiquant mon nom et mon rôle dans le développement du jeu (Développeur et semi-graphiste)

Je parle de mon jeu, en donnant le plus de détail possible pour essayer de vendre mon jeu aux autres qui écoutent. Note: (le dialogue viendra sous peu)



Pendant que je parle, on voit des images prises avec une caméra de moi (en plain très rapproché) qui travaille sur le jeu, et les logiciels que j'utilise pour le faire.

Un mélange de grands plans, de plans rapprochés de plan semi-rapproché

Entre 1 et 2 minutes (selon le dialogue)

 

   

 

Conclusion:

Scène

Ce que l'on voit à l'écran

Ce qui se passe

Effets rajoutés au montage final

Durée (estimation en secondes)

11

L'image se fond, 2-3 secondes de noir intense et ensuite on voit apparaître en gros « Mai 2011 »

La musique calme s'arrête 4 secondes avant que la scène 10 aille disparu, et est remplacé par une musique à 120 bpm en crescendo qui va vite et qui est très fort (ÉPIC)

Mai 2011 en GROS et en GRAS avec un style métallique si possible

10 secondes

12 (final)

On voit les crédits (comme à la fin d'une bande-annonce) Fait par: Raphaël Doré, monté par Raphaël Doré, Concept par Raphaël Doré, etc.



Et c'est aussi à ce moment que je vais profiter pour afficher la licence du jeu « Creative Common licence », un genre de copyright open source et gratuit.


C'est une image fixe...

5 secondes


Écran NOIR...fin de la bande-annonce

Fin de la vidéo


 


Intentions pour le projet personnel

Raphael Doré 12 novembre, 2010 14:28 Projet Personnel Permalien Rétroliens (0)
Je veux créer un jeu flash de type défendre le château
 
Voici une image mettant en valeur tous les moyens que je vais prendre pour arriver à créer mon jeu flash:
  
Uploaded with ImageShack.us
 
Ma bande-annonce :
La bande-annonce aura des allures graphiques assez poussées pour mettre en valeur le travail que je vais devoir faire pour créer mon jeu flash. Dans cette bande-annonce je vais y mettre mon inspiration pour le jeu (tout est basé sur un ancien projet que j'ai fait avec Phillipe Gobeil-Bouchard), je mettrais des vidéos prises de mon ordinateur de mon utilisation avec le logiciel Flash Pro et FlashBuilder, des images concepts du jeu et Cie. Tout ça sera enroulé d'une musique entraînante pour donner le goût au monde de jouer à mon jeu.

SVP répondre à ce formulaire

Raphael Doré 12 octobre, 2010 23:59 Projet Personnel Permalien Rétroliens (0)

Utilisez les "scroll bars" à la fin de ce poste pour pouvoir voir tout le contenu du formulaire


Mon sujet pour le projet personnel

Raphael Doré 20 septembre, 2010 18:08 Projet Personnel Permalien Rétroliens (0)

  

Mon Sujet Pour le Projet Personnel


Comme sujet pour le projet personnel j'ai choisi un domaine que j'adorais: l'informatique. Ensuite j'ai choisi une de mes grandes passions dans ce vaste monde de l'informatique: la programmation. J'ai choisi la programmation d'un logiciel comme sujet à la place de mes autres choix qui était la photographie, la poésie et la philosophie parce qu'au fil de mes réflexions je me disais tout le temps que je voulais que mon projet ait rapport à l'informatique. Finalement, je me suis dit que ce que je souhaitais vraiment c'est de faire un logiciel et un site web pour l'héberger, car c'est ça qui me passionne vraiment.


Les facettes que je voudrais mettre de l'avant c'est mes capacités avec les tics. Je trouve vraiment important de pouvoir démontrer tout ce que je suis capable de faire avec un ordinateur quand je m'y mets. Cette facette de moi a été ces dernières années cachée, car j'avais jamais réellement le temps de la montrer, mais cette fois-ci c'est ma chance de briller.


Alors, je souhaite d'ici la fin de l'année créer un logiciel que sera utile non pour seulement le monde à Protic, mais bien pour tous les ordinateurs ayant un accès internet dans le monde. En gros, mon but pour la fin de l'année c'est de créer un site web ayant des allures professionnelles et en y hébergeant un logiciel que j'aurais créé durant l'année...Alors, j'ai deux projets, le premier c'est le logiciel et le deuxième c'est le site web qui hébergera mon logiciel.


Mes 2 projets semblent très ambitieux, mais je suis sur que je serai capable de finir à temps et de remettre quelque chose de qualité dont j'en serai fier. Mais tout ça serait impossible à faire si je n'ai aucune manière d'y arriver...Je m'explique: je sais comment programmer un peu, mais il me reste énormément de trucs à apprendre pour pouvoir acquérir les compétences nécessaires à la complétion de mon logiciel. Je me débrouille bien pour créer de petit site web, mais je vais avoir besoin d'aide de certains tutoriels pour créer un site web aux allures professionnel et fait complètement par moi (et non un croquis déjà fait). Aussi, je vais devoir avoir recours à certains tutoriels pour la programmation de mon logiciel dans mon langage de choix: Le C/C++. Aussi, pour toutes mes questions de programmation j'aurais mon oncle Pascal qui lui est un jeune programmeur qui serait certainement content de m'aider dans mon projet. Pour le reste, mes compétences en informatique prendront le devant et je suis sûr que le résultat va être vraiment bon.


Mon processus de réflexion est pratiquement terminé, je vois presque le résultat final de décembre et juin. Je sais absolument ce que je veux faire et j'ai trop hâte de commencer.


Finalement, mon opinion envers le projet personnel n'a aucunement changé depuis le 2 septembre, j'ai toujours hâte de faire le projet à cause de la liberté qu'ils nous donnent à choisir de travailler sur ce que l'on veut, par exemple notre passion.


Propulsé par LifeType